top of page

Qui sommes-nous ?

Reactivité photo.png
Réactivité
Qualité apave.png
Qualité
Virto innov.png
Innovation
Notre Histoire

Notre Histoire

IM000024.jpg

2000, le commencement

Après dix années de passages successifs dans divers grands groupes du monde du nettoyage urbain, de la collecte et de l'environnement, c’est tout naturellement qu’Emiliano Marcos décide, avec l’aide et le soutien de son épouse Christine, de créer sa propre structure.
Le 1er février 2000 naît la SARL OCEAN, qui compte seulement trois éléments.
La nouvelle société est située dans les locaux des entrepôts DAF au Kilomètre Delta.

"Hommes à tout faire", ils effectuent le soir le nettoyage des accidents sur autoroutes au profit des Autoroutes du Sud de la France et durant la journée, le rabotage et le balayage.
Fin 2000, la SARL OCEAN compte 16 clients fixes et une dizaine de clients ponctuels. Elle dispose en moyens matériels de 2 bennes à ordures ménagères, 1 balayeuse et 1 laveuse.

Période 2001 - 2002

Conséquence de la qualité du travail réalisé et du succès que rencontre la société, un agrandissement structurel et en personnel s’avère nécessaire. Emiliano MARCOS profite de l’opportunité de l’achat d’un terrain de 1100 m² situé sur l’extension du Kilomètre Delta pour étendre son activité.
Création d’un hangar et de locaux de bureaux de 550m² qui feront de cet espace le siège social de la société.
Fin 2002, 11 salariés constituent l’équipe.

Locaux.JPG

2003, la consolidation

Depuis cette époque jusqu’à nos jours, la société ne cesse de croître et devient un des fleurons des entreprises de la région avec des points d’orgue tels que l’appel d’offres en 2003 de la ville de Nîmes pour le ramassage des ordures ménagères, la collecte sélective et la propreté des quartiers Est, les prises de marché de diverses villes et villages périphériques à l’agglomération nîmoise, celle de nombreux syndicats de traitement et de gestion de déchets, ainsi que de déchèteries.

Période 2004-2007

L'année 2004 voit l'extension de la société sur les collectes privées. Galerie marchande de Carrefour, La cafétéria Eris, Le Mas Careyron et l'hôpital d'Uzès, Simon Casas Production...
L'entreprise se structure avec l'arrivée d'un Directeur Commercial et compte désormais 34 collaborateurs.
En 2005, la mairie de la Calmette, ainsi que bon nombre d'entreprises nous rejoignent. Face aux grands groupes, prise de la ville de Bouillargues en collecte d'ordures ménagères et collecte sélective.
En janvier 2006, le siège social est déplacé du Kilomètre Delta vers son lieu actuel à Courbessac. La majorité des matériels pour la desserte extérieure s’y trouvent.

L’année 2007 voit se renouveler le contrat avec la ville de Nîmes.
Afin d’optimiser la réactivité de son entreprise, Emiliano MARCOS décide de concentrer le matériel nécessaire au nettoiement du Centre ville de Nîmes sur le site de la Sernam, plus proche.

Arenes.png

Période 2008-2014

En 2008, grâce au renouvellement du contrat pour 7 ans avec la ville de Nîmes pour les quartiers Est et le centre-ville élargi, l'effectif de l'entreprise grimpe à 155 salariés. De gros investissements sont réalisés avec l'achat de nouveaux matériels.
L'entreprise continue de progresser par l'obtention de marchés successifs et le chiffre d'affaires ne cesse d'augmenter.
Bon nombre de municipalités font confiance à Océan pour la gestion de leur propreté urbaine et pour la collecte de déchets de leurs administrés.

Période 2015 à aujourd'hui

C’est en 2015, grâce à la réponse positive de l’appel d’offres de la Ville de Nîmes pour le nettoiement, la prise de marché de la collecte de la Communauté de Communes de Petite Camargue et celle du nettoiement de la gare maritime du port de Sète que l’entreprise atteint la dimension qu’elle a aujourd’hui, à savoir 190 collaborateurs répartis sur cinq sites.

Très sensible à la protection de l’environnement, Emiliano MARCOS crée une branche « OCEAN CONCEPT » afin de développer une gamme de véhicules électriques éco-respectueux que les agents d’OCEAN utilisent.
De nombreuses municipalités françaises et européennes, ainsi que certaines multinationales du métier ont été séduites par ces produits.

De plus, toutes les autres machines utilisées par l’entreprise répondent à la norme Euro 6, une des normes européennes les plus strictes s’appliquant aux véhicules neufs ayant pour objectif de réduire la pollution atmosphérique due au transport routier.

En 2021, après 3ans de procédures, la Société Océan obtient 3 certifications majeures pour l'ensemble de nos activités :

-ISO 9001 : Système de management de la qualité

-ISO 14001 : Système de management environnemental

-ISO 45001 : Système de management de la santé et de la sécurité au travail

L'Équipe Océan

L'Équipe Océan

JC.png
Jean-Claude ESCORIHUELA

Co-gérant de la SARL JCMS INVEST

Présidente de la SAS OCÉAN

Directeur de Développement

Responsable de l'équipe commerciale, il établit un rapport de confiance avec ses clients en restant à leur écoute afin de leur proposer des solutions "sur mesure". 
Ses maîtres mots sont : "qualité, souplesse et réactivité".

Salem.png
Salem BENAÏSSA

Co-gérant de la SARL JCMS INVEST

Présidente de la SAS OCÉAN

Directeur d'Exploitation

Le Directeur d’Exploitation définit et met en place les procédures d'exploitation.
Il est secondé par des Agents de maîtrise et des Chefs d'équipes qui assurent le suivi de l'activité opérationnelle de l'entreprise, ainsi que de la qualité des prestations au quotidien.

KGK.jpg
Michael MARCOS 

Co-gérant de la SARL JCMS INVEST

Présidente de la SAS OCÉAN

Directeur Administratif & Financier

Le directeur administratif et financier (DAF) occupe une position stratégique au sein de toute organisation. Ses responsabilités englobent un large éventail de fonctions cruciales pour la gestion efficace des ressources financières et administratives de l'entreprise.

bottom of page